Alec van Gelder

Protectionnisme vert ou croissance ?

Alec Van Gelder & Caroline Boin – Le 11 avril 2010. Les négociations internationales sur le climat à Bonn, en Allemagne, le week-end dernier ont tenté de rattraper l’échec du sommet de Décembre à Copenhague.

Les exportations chinoises sont celles ... de tout le monde

Daniel Ikenson et Alec van Gelder - Le 12 février 2010. Pour les protectionnistes comme pour les sinophobes, que la Chine surpasse l’Allemagne en 2009 pour devenir le premier exportateur mondial augure d’un nouvel ordre mondial fâcheux

"Buy American" : premiers effets pervers

Alec van Gelder - Le 2 juillet 2009. Le Président Obama avait adouci son discours et tenté de minimiser les craintes à propos de la clause « Buy American » (« Achetez Américain ») de son plan de relance. Mais cette clause a initié une guerre commerciale

Libérons la croissance africaine

Alec van Gelder, le 18 septembre 2008 - L’échec des politiques de l’aide au développement et du dernier cycle de Doha de l’OMC ne sont pas nécessairement un désastre pour les économies africaines.

L'échec de l'aide

Alec van Gelder et Caroline Boin, le 1er juillet 2008 -
La crise alimentaire mondiale « menace de détruire des années, sinon des décennies de progrès économique » a déclaré l’Africa Progress Panelil y a quelques jours. Son Président Kofi Annan, et les rock stars Bob Geldof et Bono ont rappelé les pays riches à leur engagement : celui de doubler l’aide à l’Afrique avant 2010. Pourtant une aide supplémentaire ne résoudra pas les problèmes de pauvreté persistante.