Nicolaye Lamy

Iran : Révolution 2.0

Nicolaye Lamy – Le 30 mars 2011. La chute de Ben Ali et de Moubarak a ressemblé dans une certaine mesure à celle du Shah d’Iran en 1979. La perte des repères religieux, la corruption et une redistribution des richesses perçue comme injuste par les couches les plus populaires sont en effet des vecteurs communs.

Égypte : ne pas suivre l'exemple iranien

Le 11 février 2010 - Alors que l'Égypte est à la croisée des chemins, beaucoup s'inquiètent de la prise du pouvoir par les Frères Musulmans. Cet article sur l'Iran de Nicolaye Lamy, lui-même iranien, permet de mieux comprendre, même si la publication date de 2008, qu'un régime islamiste n'est pas la solution

L’économie iranienne sous le régime des Pasdarans

Nicolaye Lamy, le 08 janvier 2008 -
L’Iran est au cœur de l’actualité géopolitique du fait de son programme nucléaire. Cependant, une telle agitation ne doit pas faire oublier le véritable souci de la société iranienne, à savoir son économie. Si nous portons notre regard sur l’ensemble des données quantitatives, une seule résume l’état de l’économie iranienne : 85% des infrastructures productives sont contrôlées par le régime.