Mamadou Koulibaly

Du foncier à la nationalité : les socles de la division en Côte d’Ivoire

Le but de la réforme foncière est de faire en sorte que les conflits fonciers cessent ; que l’agriculture soit plus rentable, plus diversifiée et plus productive ; que le monde rural connaisse et vive la démocratie et la liberté comme des réalités et que les populations rurales sortent de leur vie de misère pour être au centre de la prospérité du pays.

Libérer les Africains des enclos

L’année 2011 qui vient de s’écouler a vu sur le continent africain au moins douze élections présidentielles. Cette année 2012, sept pays se préparent pour le même type d’élection plus six législatives qui vont se dérouler dans un contexte de risque de violence.

Quelle alternative pour l’Afrique ?

On entend de manière récurrente des intellectuels se prononcer sur le problème de la pauvreté en Afrique qui perdure après plus d’un demi-siècle d’indépendance. Les débats sont passionnés et les voix africaines se multiplient pour dénoncer, s’insurger et certaines proposent des solutions.

Libéralisme et démocratie en Afrique

Le 3 novembre 2011 - Le libéralisme est-il impossible en Afrique ? Est-il incompatible avec ses institutions traditionnelles ? La Côte d'Ivoire connaît-elle enfin la démocratie après toutes ces années de crise ? Autant de questions traitées par le Professeur Pascal Salin et le Professeur Mamadou Koulibaly.

Séminaire sur le régime parlementaire en Afrique

Le 11 octobre 2011 - Audace Institut Afrique avec le soutien de la fondation Atlas pour la recherche économique, a initié un séminaire de réflexion sur l’intérêt du régime parlementaire en Afrique et singulièrement en Côte d’Ivoire,