Burundi

Révision de la constitution au Burundi : la démocratie vole en éclats

Le gouvernement burundais a adopté fin octobre 2017, dans des circonstances peu crédibles, un projet de révision de la Constitution qui devrait être soumis à référendum d’ici mai 2018. Un projet antidémocratique marqué par un refus de l’alternance au pouvoir, une absence de l’opposition (dont les leaders sont presque tous en exil) et un « enrôlement forcé » des électeurs. Un tel projet ne risque-t-il pas d’engendrer un effet boomerang dommageable au pays ?

Burundi : Une nouvelle guerre civile est-elle évitable ?

Depuis le début de la crise politique au Burundi, le spectre du retour à une situation de guerre civile ne cesse de hanter les esprits. Il est soutenu que les diverses escalades de violence observées ces derniers temps mettent de facto le pays dans une situation de « pré guerre civile ». La  perspective d’un retour à une situation de violence armée n’est guère souhaitable pour un État qui n’a connu jusqu’ici que ce mode d’expression politique. Que faut-il faire pour éviter un tel scénario catastrophe et consolider l’État burundais?

Intégration monétaire en Afrique de l’Est : laissons faire la M-Pesa !

L’ Europe n’est pas le seul endroit l’idée d’union monétaire a obtenu un soutien politique considérable. C’est certainement aussi le cas en Afrique.

Burundi : vers la guerre civile ?

Giuliano Luongo – Le 21 octobre 2011. L’attentat du 18 septembre à Gatumba, au Burundi, a été le départ d’une nouvelle vague de conflits tribaux : est-ce le début d’une nouvelle guerre civile ? Les derniers développements des enquêtes de la police