Monde arabo-musulman

L’exclusion économique des jeunes à la source de l’extrémisme violent

Si la multiplication des attaques violentes contre des innocents ces derniers temps partout dans le monde (Liban, France, Mali, Tunisie, etc.) inquiète, l’implication de plus en plus croissante des jeunes dans leur planification et leur exécution est encore plus angoissante. Comment expliquer un tel phénomène ?

Pourquoi les Étas-Unis doivent renoncer à la guère terrestre contre l’État Islamique (EIIL)

Les appels des conservateurs à une intervention plus musclée pour détruire l’État Islamique d’Irak et du Levant (EIIL) se font de plus en plus pressants et ne feront que croître à l’approche de la campagne de la prochaine présidentielle. Bien que le public américain ait identifié le groupe militant islamique comme une menace importante et exige que des mesures soient prises, une autre guerre terrestre menée par les États-Unis serait une mauvaise réponse. La guerre est inutile, désastreuse, coûteuse et contre-productive.

Islam et Liberté : une conférence de l’Istanbul Network

L’Istanbul Network for Liberty organise sa troisième conférence annuelle à Istanbul le 17 mars 2014 (en anglais). Le travail de l’Istanbul Network est absolument fondamental pour donner une dynamique à la recherche académique qui permet d’associer Islam et liberté, et poser les fondements de sociétés musulmanes plus démocratiques, plus libres et plus prospères. L’Istanbul Network lance donc un appel à communications (résumé à envoyer en anglais avant le 10 décembre) pour cette conférence.