Économie

Le Zimbabwe peut-il redevenir le joyau de l’Afrique ?

Emmerson Mnangagwa, le nouveau président du Zimbabwe, aura du mal à sortir son pays du bourbier économique dans lequel il a été coincé pendant les 37 années de règne de Robert Mugabe. Ce n’est pourtant pas mission impossible. Sous Mugabe, toute activité économique dépendait de la sphère politique d’où les enjeux de la lutte pour se l’accaparer. Les entreprises d'État, le contrôle des capitaux, le contrôle des prix, les contrôles à l'importation, les redevances minières et une pléthore de réglementations ont enserrer le Zimbabwe dans une gigantesque paperasserie et détruit son économie.

OIF : Pourquoi une stratégie économique ?

Le 15ème sommet de l’OIF (Organisation Internationale de la Francophonie) qui s’est tenu à Dakar du 29 octobre au 03 novembre 2014, a adopté une stratégie mettant le cap sur l’économie. Mais pourquoi une nouvelle stratégie économique pour une organisation qui s’était donnée comme mission le développement culturel dans les pays francophones ?

Le business de la complication

En France, le Président Hollande a proposé récemment un « choc de simplification ». Effectivement, les complications artificielles issues de certains dysfonctionnements de l’intervention publique constituent un boulet pour le dynamisme de l’économie. Un « Président de la croissance » ne peut que demander leur suppression. Mais cette dernière doit être massive, et il n’est pas sûr que certains intérêts « laissent faire ». L’analyse vaut pour bien des pays d’Afrique.

"Moi, le crayon" : petite histoire simple de la complexité économique

« Je suis un crayon noir — le crayon de bois ordinaire que connaissent tous ceux qui savent lire et écrire, garçons, filles et adultes. Ecrire est ma vocation ; c’est tout ce que je fais.

Violence et ordres sociaux

Le prix nobel d’économie Douglass C. North, avec ses co-auteurs John Joseph Wallis et Barry R. Weingast, viennent de nous proposer un livre passionnant, interdisciplinaire et ambitieux en ce sens qu’il veut réinterpréter l’histoire ou comprendre le développement