Giuliano Luongo

Mali : vers une sortie de crise proche ?

C’est désormais officiel: les Nations Unies ont donné leur aval à une opération militaire internationale pour la pacification et la réunification du Mali contre les terroristes établis au nord. Même si l’intervention est désormais certaine, qu'en est-il de ses modalités et de ses risques ?

Que vaut la "paix" aux Soudans ?

Les deux Soudans ont apparentement conclu début août un accord pour le partage de la manne pétrolière après une longue crise politique et militaire. Comment a-t-il été possible d’y arriver ? Cet accord est-il pérenne ?

Mali : les périls d'une intervention

Comme dans toutes les situations de crise politique et militaire, la proposition d’une intervention militaire extérieure est évoquée comme voie pour résoudre la crise du Mali. La Cedeao a ainsi tenté de finaliser un plan d'intervention sous mandat onusien. Pour évaluer les chances d'une telle intervention, il faut d’abord rappeler brièvement les conditions du cadre politique-militaire du pays.

Le casse-tête soudanais

La récente crise frontalière entre le Soudan et le Soudan Sud traduit les difficultés de la pacification. Dans la perspective d’une possible intervention internationale, quelles sont les racines de ce dernier conflit ? Sera-t-il possible de créer les bases d’une pacification durable ? 

Quelle voie de sortie au Mali ?

Même après l’annulation de l’embargo par la Cedeao et le transfert de pouvoir à Dionocounda Traroré, le Mali se trouve toujours dans un scénario très difficile, vue la situation au nord et la nécessité de restaurer la paix dans la perspective de nouvelles élections. L’hypothèse d’une intervention militaire internationale semble possible, mais aurait-elle du sens dans une situation chaotique comme celle du nord-Mali ?