Eugène Aballo

Bénin : de « l’enfant malade » de l’Afrique au modèle de démocratie ?

Investi Président de la République le 06 avril 2016, Patrice Talon a été élu au terme du second tour de la présidentielle du 20 mars 2016 avec environ 65% des suffrages  exprimés. Depuis 1990 le Bénin s’est engagé sur la voie de la démocratie et de l’Etat de droitc’est la quatrième alternance au sommet de l’Etat et la énième fois qu’une élection au Bénin  est jugée crédible et transparente par la communauté nationale et internationale.

Bénin : pourquoi des échecs à la lutte contre la corruption ?

Bénin : pourquoi des échecs à la lutte contre la corruption ?

Bénéficiaire du premier compact du Millenium Challenge Account (MCA), le Bénin a été sorti de la course pour l’obtention du second compact en décembre 2013. Pour justifier  son éviction,  les autorités américaines avancent ses timides efforts dans la lutte contre la corruption (94ème sur 177 pays dans le classement de Transparency International 2013). S’il est vrai que cette décision a suscité une levée de bouclier au sein des autorités gouvernementales prises de court, il n’en demeure pas moins vrai que, passé le temps de l’émoi et de l’indignation, la résurgence de la corruption est une triste réalité, dont il faut comprendre les vraies raisons.

Égypte : L’armée une menace ou une panacée pour la démocratie ?

Trois ans après la chute du régime de Hosni  Moubarak, l’Egypte peine à se relever. Entre une armée qui exerce depuis toujours la réalité et la plénitude  du pouvoir politique, et  la confrérie des frères musulmans qui a fait preuve d’amateurisme dans l’exercice du pouvoir, l’année 2014 s’ouvre  pour le peuple égyptien en pleine facture sociale, sous les auspices de l’espérance  d’une restauration de la démocratie et des libertés publiques. Faut-il faire confiance à l’armée égyptienne pour promouvoir la démocratie et la liberté dans ce pays?

Togo : l’ère du recommencement

Eugène Aballo – Le 20 avril 2010. Sans surprise, la dernière élection Présidentielle au Togo couronne la réélection de Faure Gnassingbé. Jean Pierre Fabre, candidat du principal parti de l’opposition,

Putsch au Niger : les dessous de l’histoire

Eugène Aballo - Le 10 mars 2010. Au Niger depuis le putsch du 18 Février, le conseil suprême pour la restauration de la démocratie (CSRD) navigue entre déclarations et tournées sous-régionales pour justifier son acte : mettre un terme « au mensonge de la VIème République » et remettre le Niger sur la voie de la démocratie.