Finances publiques

BRICS : vers un nouvel ordre financier mondial ?

Déjà évoqué en mars 2013 au sommet de Durban, en Afrique du Sud, les pays du BRICS ont fini par créer leur propre banque de développement et leur fonds commun de réserves, dotés respectivement de 50 et de 100 milliards de dollars. Le but affiché étant de s’émanciper de la tutelle du dollar et des institutions de Bretton Woods (FMI et BM). Les BRICS ont-ils les moyens de redéfinir l’ordre financier mondial? L’Afrique pourrait-elle profiter de cette initiative?

Somalie : entre le marteau de l'ingérence étrangère et l'enclume de la défaillance gouvernementale.

Les États-Unis et de nombreux Somaliens dans le monde ont condamné l'attaque lâche sur la résidence présidentielle (Villa Somalia) par Al-Shabab, le 21 février dernier, qui représente le point culminant d'une série d'attaques meurtrières lors des deux dernières semaines.

Le Président Hassan a perdu toute crédibilité.

Projet de Loi de Finances 2014 au Maroc : une austérité en trompe l’œil

Le 23 octobre dernier le nouveau gouvernement Benkirane a présenté au parlement son projet de Loi de Finances (PLF) pour l’année 2014, pour discussion et amendements. Un projet placé sous le signe de l’austérité budgétaire si l’on en croit les déclarations du nouveau ministre de l’économie et des finances. Qu’en est-il réellement ?

Maroc : La transparence s’arrête aux portes des casernes

Ceux qui espéraient encore un sursaut d’honneur de la part du gouvernement Benkirane en matière de lutte contre la corruption et la rente doivent définitivement déchanter ! Et pour cause, M. Benkirane avait signé au mois de janvier dernier un décret exemptant l’armée de rendre compte de la gestion de ses marchés publics. La raison avancée à cette exception est bien évidemment le secret défense. Mais, peut-on se contenter d’une telle justification ?

Le Maroc sur la pente glissante de l’endettement

Au Maroc le gouvernement Benkirane est en train de préparer une nouvelle émission obligataire à l’international qui devrait lui permettre de lever près de 1 milliard de dollars. Quel enseignement faut-il en tirer sachant que depuis le début de l’année, les emprunts se multiplient ?