Ouganda

Ouganda: le gouvernement enterre la liberté d’expression

En principe, les militants qui utilisent les médias numériques sont protégés par le droit international et les protocoles qui garantissent la liberté d'expression, notamment sur Internet et les appareils mobiles. Il va de soi que les droits octroyés hors ligne devraient l'être en ligne.

Ouganda : Stop à la manipulation des prix par le gouvernement !

L'Ouganda est en mauvaise posture et presque tout semble aller mal. L'approvisionnement en électricité du pays est catastrophique. Même des zones comme Kololo qui n'avaient jamais eu de pannes de courant sont désormais affectées. L'électricité y est coupée presque tous les deux jours. Le pays manque de sucre, les supermarchés ne sont autorisés à vendre qu’un seul kilo par personne par jour. Enfin, le dollar s’apprécie rapidement par rapport au shilling. Au moment où j'écris cet article, il a atteint 2850 Shellings (Shs).

Ouganda : Quand les cycles électoraux plombent l’économie

Plusieurs rapports économiques soulignent le risque imminent pour la stabilité macro-économique, lié à l'élection de 2016. Ceci est, en partie, contenu dans la déclaration de politique monétaire de juillet (MPS), lorsque la Banque Centrale d'Ouganda a augmenté son taux directeur, pour la troisième fois cette année, de 1,5% pour atteindre le taux de 14,5%, lequel est supérieure à l'augmentation antérieure de 1% en juin et celle de 1% datant d’avril. Notons qu’avant cela, le taux de la banque centrale avait été maintenu à 11% depuis juin 2014. Cela illustre les risques accrus liés aux élections à mesure que l'Ouganda se rapproche de l’échéance électorale.

Les organisations d’agriculteurs : une clé dans la lutte contre la corruption

L'Agence pour la transformation (AFT) avec l'appui du programme de l’USAID pour la gouvernance, la reddition des comptes, la participation et la performance (GAPP), mène des activités visant à renforcer le rôle de surveillance des agriculteurs et du secteur privé pour améliorer l'intégrité budgétaire et réduire le coût des affaires dans les districts de Mityana et Mubende en Ouganda. Étant un jeune associé à l'AFT, je suis confronté directement à ce qui se passe sur le terrain et à ce que les agriculteurs disent au sujet de leurs préoccupations dans le secteur de l’agriculture.

Intégration monétaire en Afrique de l’Est : laissons faire la M-Pesa !

L’ Europe n’est pas le seul endroit l’idée d’union monétaire a obtenu un soutien politique considérable. C’est certainement aussi le cas en Afrique.