Mali

Séminaires Afrique & Liberté 2017

8ème édition du séminaire Afrique & Liberté : idées et action

La liberté: antidote à l'extrémisme violent

Fallait-il tenir les élections communales au Mali ?

Après moult reports, les élections communales au Mali se sont tenues le 20 novembre 2016 au milieu d’une polémique dont le bruissement a traversé les rives du Djoliba. Pour un pays la décentralisation est synonyme  du  « retour du pouvoir à la maison », procéder au renouvellement du personnel politique chargé des collectivités locales est en soi louable. Sauf qu’en sus du fait que le septentrion et le Centre sont en proie à toutes sortes de menaces sécuritaires, la campagne électorale s’est déroulée  dans une atmosphère les populations n’ont pas été emballées par les meetings et autres opérations de séductions électorales. Dès lors,  ces nouveaux élus seront-ils plus légitimes que ceux dont le mandat est en jeu ?

Mali : Des subventions agricoles aux effets pervers

Le scandale de détournement d’engrais subventionné qui a éclaté début mai 2016 à Kita soulève des interrogations sur la pertinence et l’efficacité des subventions agricoles au Mali. Malheureusement le cas de Kita n’est pas isolé et d’autres détournements ou tentatives de détournement se sont déjà produits dans le pays, notamment à Sikasso en juillet 2014.

« Femmes et discriminations au Mali » d’Aly Tounkara

Femmes et discriminations au Mali, publié par l’universitaire Aly Tounkara chez L’Harmattan  en 2015, révèle la situation de la femme malienne dans une société elle se voit discriminée à plusieurs points de vue. À travers cette étude, l’auteur tente de réfléchir sur les tenants et les aboutissements de cette discrimination qui frappe la Malienne contemporaine.

Quelle démocratie constitutionnelle pour le Mali ?

La nouvelle rentrée de la Cour constitutionnelle du Mali nous offre l’opportunité de se pencher sur la garante juridictionnelle de la constitution. Compétente en matière de constitutionnalité des lois, d’équilibre des pouvoirs et de la régularité des élections, cette cour pourra-t-elle réellement jouer son rôle de défenseur des droits et libertés fondamentaux du citoyen malien ?