USA

La déréglementation est-elle à l'origine de la crise financière ?

Au plus fort de la crise nombreux ont été les journalistes, hommes politiques et économistes à blâmer la déréglementation pour en faire la cause première de la débâcle financière. Dans cette étude, Mark Calabria du Cato Institute se propose d'analyser cet argument de manière critique

Le 6 avril 2010.

La politique monétaire et les inégalités

Aux États-Unis, le Parti démocrate est généralement considéré comme soutenant les intérêts de la classe pauvre et laborieuse, alors que le Parti républicain soignerait les intérêts des entreprises et des riches. Or, que s’est-il passé durant le mandat présidentiel du président démocrate Barack Obama, de la récession de 2008 à la reprise récente ?

"Power Africa" : à quelle énergie africaine les USA s’intéressent-ils ?

Jocelyne Sambira, d’Africa Renewal écrivait dans un article 12 Novembre 2013 que dans cinq ans l’Afrique pourrait connaître des améliorations significatives en matière d’énergie, grâce à la récente initiative américaine  appelée Power Africa présentée par le président Barack Obama lors de sa dernière visite à trois États sur le continent.

Attaque de Nairobi : un retour de manivelle

La prise d’otages et l’assassinat d’au moins 61 personnes au centre commercial de Westgate à Nairobi au Kenya le week-end dernier trouve ses racines dans l’intervention du gouvernement des États-Unis en Somalie, qui a débuté dans les années 1990.

Voix iraniennes : promouvoir un libre commerce et la coopération avec les Etats-Unis

L’élection d’un modéré, Hassan Rouhani, à la présidence de l’Iran représente un signal assez clair que le peuple iranien comme l’establishment politique souhaitent un arrêt des sanctions économiques néfastes de l’occident, avec un changement de cap dans l’impasse de la crise nucléaire avec l’Amérique. Dans ce contexte, des Iraniens de premier plan font la promotion du message libéral traditionnel selon lequel le libre échange favorise la paix ainsi que la prospérité.