Socialisme

Venezuela : La grande illusion

Emmanuel Martin - Le 13 janvier 2010. Vendredi 8 janvier le Président Hugo Chavez a annoncé la dévaluation du bolivar, qualifiée d’ « ajustement », pour « renforcer l'économie, freiner les importations qui ne sont pas strictement nécessaires, stimuler les exportations.» Il avait promis il y a un an que la crise économique

Sortir de la servitude

Marian Tupy – le 12 novembre 2009. Voilà vingt ans tombait le Mur de Berlin, et avec lui le pouvoir communiste en Europe Centrale. En moins de deux ans l’Union soviétique allait s’écrouler et la transition d’une dictature communiste à la démocratie de marché s’engagea dans la majeure partie de l’ancien bloc de l’Est. Francis Fukuyama dans La fin de l’histoire, concluait donc que la démocratie et le capitalisme avait gagné.

Réflexions sur un mur écroulé

Diogo Costa – le 11 novembre 2009. C'est à l'aéroport de Berlin que j'ai vu de près le mur de Berlin pour la première fois. On peut en acheter de petits morceaux. Avant même de quitter l'aéroport, j'étais entouré par les petites marques du triomphe de la liberté sur le communisme.

Communisme et totalitarisme

Une revue par Emmanuel Martin – le 10 novembre 2009. Stéphane Courtois avait coordonné le travail qui avait donné lieu il y a douze ans à la publication du Livre noir du communisme, qui recensait les atrocités communistes et dans lequel le chiffre effarant de 100 millions de morts des « lendemains qui chantent » avait fait prendre conscience de l’essence criminelle du système communiste. Son dernier ouvrage, Communisme et totalitarisme, arrive à point nommé pour les vingt ans de la chute du mur.

Le mur de Berlin : une perspective africaine

Temba A. Nolutshungu - Le 9 novembre 2009. J’ai pris conscience de l’existence du mur de Berlin, sans apprécier sa signification politique, peu après sa construction en 1961. A cette époque je me faisais les dents en politique, découvrant les forces qui mènent le monde. En Afrique du Sud, le système d’apartheid