Europe

Crise migratoire : une responsabilité partagée entre Afrique et Europe

Selon l'agence pour la sécurisation des frontières européenne Frontex, des centaines de milliers de réfugiés, en provenance des pays d'Afrique et du Moyen- Orient, ont foulé le sol européen depuis le début de l'année. Ces populations ont atteint les cotes européennes à bord de plusieurs bateaux de fortune via la Turquie puis la Grèce au risque de leurs vies. Plusieurs d’entre eux ont malheureusement perdu la vie, noyés durant la traversée de la mer Méditerranée. Dès lors n'est-il pas impérieux de situer les responsabilités de l'Afrique et de l'Europe au cours cette tragédie humaine ?

Quelle croissance soutenable ? Leçons d’Afrique et d’occident

En France, les bacheliers de section économique ont eu à plancher, entre autres, sur le sujet suivant : « Montrez que le PIB ne mesure pas la soutenabilité de la croissance ». Critiquer le PIB est la tarte à la crème de tout étudiant en économie : non prise en compte de certaines activités (économie domestique, économie souterraine), des inégalités ou du niveau de vie réel, quantification purement comptable… Il est cependant possible de traiter le sujet

Sortir de la crise

Comment éviter la crise qui vient ? Ou plutôt comment sortir des solutions qui nous ont conduit à la crise de la dette souveraine ? Dans les semaines qui viennent un grand nombre de décideurs publics vont nous expliquer que la sortie de la Grèce de l’euro n’est pas si grave et que cette issue était prévue.

L’inflation peut-elle faire repartir l’économie sans la tuer ?

Aux USA de nombreux éminents économistes estiment que la Fed devrait stimuler l'économie en s'engageant sur une cible d'inflation de 5%, plutôt que les 2% actuels.