Max Falque

Extinction du paupérisme et qualité de l'environnement

The Economist du 1er juin 2013 a publié un très important article qui avance l’hypothèse que, contrairement à l’opinion dominante, à la croissance démographique attendue d’ici 2030 correspondra une augmentation très sensible du niveau de vie des populations les plus pauvres.

Sept milliards d'humains ? pas de panique !

Le chiffre de sept milliards d'habitants n'a pas de quoi impressionner, quand on sait que la population mondiale a été multipliée par plus de cinq depuis 1850. Les théories malthusiennes ont toujours eu beaucoup de succès, mais ont été constamment démenties par les faits.

Max Falque sur les gaz de schiste


Le 14 avril 2011 - Alors que le gouvernement français a affiché un refus d'accorder désormais le droit exploitation des gaz de schistes et qu'une loi est en préparation pour dans quelques semaines, Max Falque, de l'ICREI revient sur une explication juridique propre au droit français pour comprendre la fronde des associations et des citoyens.

Trois interviews sur la crise du logement

Le 18 juin 2010 : Nous avons interviewé le Professeur Gérard Bramoullé, Max Falque et Vincent Bénard sur la crise du logement. Dans ces trois vidéos, trois perspectives complémentaires sont ainsi fournies pour mieux comprendre ce phénomène qui trouve son origine dans la restriction politique de l'accès au foncier.

Les droits de propriété au cœur de la problématique environnementale

« Avez-vous jamais lavé une voiture de location avant de la rendre ? ». Cette interrogation triviale fait écho à la réflexion d’Aristote qui notait « Ce qui est commun au plus grand nombre fait l’objet des soins les moins attentifs. L’homme prend le plus grand soin de ce qui lui est propre, il a tendance à négliger ce qui est commun ».