Mondialisation

Protectionnisme occidental : entrave à la mondialisation en Afrique

L’organe de règlement des différends de l’organisation mondiale du Commerce (OMC) a commencé le 29 août dernier l’examen de l’état de mise en œuvre de ses recommandations à l’endroit de la Communauté Européenne et les Etats Unis d’Amérique à propos de leurs mesures distorsionnistes relatives respectivement au commerce des produits biotechnologiques et aux subventions.

L’Afrique est-elle réellement victime de la mondialisation ?

La mondialisation n’a pas bonne presse en Afrique. Elle est présentée souvent comme étant responsable de l’exploitation des richesses naturelles et humaines du continent noir et de sa paupérisation. Qu’en est-il réellement ?

CEDEAO : vers la fin des frontières ?

Le vendredi 25 Octobre, les membres de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ont convenu d’un tarif extérieur commun.Dans le but affiché de créer un marché plus intégré pour les 300 millions d’habitants de la région

Intégration africaine : Et si on avait mis la charrue avant les boeufs ?

Pour beaucoup d’Africains, l’unité africaine est une expression qui nous fait nous « sentir bien » depuis plus d’un demi-siècle. Le légendaire Dr. Kwame Nkrumah du Ghana poussait pour une Afrique unie et ses efforts et ceux d’autres ont permis de créer l’Organisation de l’unité africaine (OUA), qui a depuis mué en Union africaine (UA). 50 ans après l’idée d’une Afrique unie, la réalité nous rappelle à tout sauf à cette unité.

Voix iraniennes : promouvoir un libre commerce et la coopération avec les Etats-Unis

L’élection d’un modéré, Hassan Rouhani, à la présidence de l’Iran représente un signal assez clair que le peuple iranien comme l’establishment politique souhaitent un arrêt des sanctions économiques néfastes de l’occident, avec un changement de cap dans l’impasse de la crise nucléaire avec l’Amérique. Dans ce contexte, des Iraniens de premier plan font la promotion du message libéral traditionnel selon lequel le libre échange favorise la paix ainsi que la prospérité.