Développement

L'argent peut-il résoudre le problème du développement de l'Afrique ?

L'Afrique peut-elle être sauvée par l'argent de l'aide ? Une question qui se pose depuis plusieurs décennies. Si oui, sous quelles conditions ? Si non, pourquoi ? De Donald Kaberuka à William Easterly, en passant par James Shikwati

Afrique du Sud : il est temps de vivre et de laisser vivre

Le statut économique médiocre de l’Afrique du Sud est le fruit direct de l’intransigeance politique. Les décisions actuelles du gouvernement ignorent les leçons de l'histoire. Dans un contexte où l’économie est déjà fragile, l’élaboration persistante de politiques défavorables est carrément destructrice et conduit à une réduction des investissements productifs, ce qui cause des torts indicibles aux citoyens.

Comment l’Afrique peut-elle sortir du doute?

Libérer l'Afrique de ses doutes

Les populations africaines ont été victimes d'injustices, d’affronts et de violences multiples. La liste des atrocités infligées aux Africains est sans fin et n'a pas d'équivalent moderne, à l'exception peut-être de l'Asie, en termes géographiques, et des Juifs, en termes ethniques. Ces multiples injustices ont été infligées par des étrangers et par des Africains eux-mêmes. Que se passe-t-il lorsque des personnes sont régulièrement brutalisées à cause de leur race? Leur histoire marginalisée et leur origine rejetée comme des bons à rien? Qu'advient-il des individus qui doivent renaître à partir de ces cendres?

Comment sauver la filière caoutchouc en Côte d’Ivoire ?

La Côte d'Ivoire est le 7ème producteur mondial de caoutchouc, et assure 60% de la production africaine.  Mais, depuis quelques mois,  la Côte d’Ivoire traverse une crise de commercialisation se manifestant à travers des difficultés d’exportation et la baisse du prix d’achat. Le gouvernement attribue cette crise à des facteurs conjoncturels. Qu’en est-il réellement ?

Le secret inspirant de la Chine pour sortir de la pauvreté

Au cours des trois dernières décennies, les Chinois ont connu une amélioration absolument sans précédent de leur niveau de vie. La pauvreté - et nous parlons de la grande pauvreté - est passée d'environ 60% à moins de 5%. Les forêts de gratte-ciel ont pullulé presque du jour au lendemain. La Chine regorge de véhicules électriques, de batteries au lithium et de panneaux solaires, le tout produit localement. Les achats via commerce électronique sont livrés le jour même.