Thompson Ayodele

La crise et l'Afrique

Un discours de Thompson Ayodele - Le 26 mai 2009. Quels sont les impacts de la crise sur le continent africain ? Comment réagir ?

Ce n'est pas l'aide alimentaire qui aidera l'Afrique

Thompson Ayodele, Nigéria, le 11 juin 2008 -
De nombreux pays ont été secoués par la crise alimentaire depuis le début de cette année. Une hausse des prix des denrées alimentaires à des niveaux parfois astronomiques a accru le risque de famine, exposé plus de populations à la malnutrition et a conduit à des manifestations autour de la planète. Les dirigeants du monde, cherchant à éviter des tensions susceptibles de renverser des Etats, ont tenté de s’accorder sur la meilleure manière de nourrir les populations mondiales.

Un état des lieux de la lutte contre la corruption au Nigéria

Thompson Ayodele, le 30 janvier 2008-Le président actuel de l’Union Africaine recommande vivement à ceux qui critiquent les gouvernements Africains de ne pas oublier que la corruption est aussi vieille que l’humanité. Il ajoute que le fléau de la corruption existe partout sur la planète. De tels propos irresponsables ne font que renforcer les politiciens contre les peuples qu’ils sont censés servir. La corruption est un fléau du développement dans le monde.

Kibaki, Odinga et le futur du Kenya

Thomson Ayodele, le 13 janvier 2008 -En Afrique, le test décisif pour juger de la maturité et de la vitalité de la démocratie vient pendant et juste après les élections. Le principe essentiel dans une démocratie, c’est que chaque participant à une élection doit respecter les règles du jeu. Les élections doivent être perçues comme libres et justes. Dans le cas contraire, cela déchirerait le tissu national qui a unifié la composition ethnique de n’importe quel pays.

L'unité africaine grâce aux entrepreneurs privés

image alt text... Thomson Ayodele - Le 23 décembre 2007.
Un des objectifs principaux de l'Union Africaine est de favoriser l'intégration économique et politique du continent. À côté de l'Union Africaine, d'autres organisations régionales sont établies pour stimuler l'intégration économique dans une région particulière. Une intégration efficace en Afrique est perçue comme une des voies susceptibles de surmonter les défis auxquels fait face le continent.