Rejoice Ngwenya

Zimbabwe : revenir sur la réforme foncière ?

Rejoice Ngwenya, le 6 mars 2009 - Le Président du Zimbabwe Robert Mugabe est sans doute un des hommes les plus chanceux en vie aujourd’hui, pouvant partager le pouvoir avec les forces progressistes démocratiques alors qu’il devrait croupir à l’ombre. Il doit sa chance à des millions de zimbabwéens qui semblent l’avoir pardonné, et ce, malgré un règne politique de trente ans qui a entrainé pour beaucoup le chômage, la pauvreté, la famine, la maladie et la mort.

Kirsty Coventry : une « bonne blanche » ?

Rejoice Ngwenya le 19 août 2008 - Au moment où vous lisez ce billet d’humeur, le « Nid d’oiseau » pékinois aura sans doute été déserté, les canons des olympiades se seront tus et Kirsty Coventry, la nageuse zimbabwéenne blanche, sera revenue au bercail.

L’ombre de la Chine dans la crise au Zimbabwe

Rejoice Ngwenya, le 24 avril 2008-
Le Président Hu Jintao avait promis 5 milliards de dollars US en prêts et crédits sur trois ans sur trois ans à cinquante chefs d’Etat africains au sommet Chine-Afrique à Pékin. Mais personne ne se doutait que ce geste bienveillant comprenait un cargo contenant 3 millions de munitions, 1500 grenades à propulsion et 2500 mortiers destinés au Zimbabwe.

Afrique du Sud : l’ironie d’une Présidence Zuma

Rejoice Ngwenya, Harare, le 2 février 2008 -Si Jacob Zuma, le douteux nouveau président du Congrès National Africain (ANC) de l'Afrique du Sud obtenait aux prochaines élections une victoire - écrasante ou pas, cela serait de mauvais augure pour la politique du 21ème siècle en Afrique. Cette dernière n’est certes pas immunisée contre la rhétorique socialiste. Reste à espérer que les Sud-Africains seront assez sages pour savoir qu’il serait suicidaire en 2009 de sacrifier sur l'autel d’un populisme simpliste une domination régionale et continentale durement gagnée.

Que Mugabe ne décolle pas !

image alt text...Rejoice Ngwenya, le 6 décembre 2007-
Kidson Kangwami ou plutôt « KK » comme l'appellent affectueusement ses amis, est un père de famille membre de la paroisse de l'église apostolique de Johane Masowe qui a exercé le métier d'étameur durant la majeure partie de sa vie d'adulte. Il a la trentaine, ce qui signifie que lorsqu'il a commencé l'école en Avril 1980, le président Robert Mugabe avait déjà commencé à prendre le contrôle du Zimbabwe.