Au Maroc, un think-tank libéralvient de voir le jour. Le Centre ScientifiqueArabed’Études et de RecherchesHumaines (CSA-ERH) est un think-tank libéralindépendantà but non lucratifvisant la diffusion et la promotion des idées de libertédans le mondearabe. Installéà Rabat, capitale du Royaume du Marocdepuis 1912, le centre se positionnecomme un espace de réflexion et un créateur de débats par excellence. Son ambition premièreestd’accompagner le changement et la dynamiquepopulairequeconnaitactuellement le mondearabo-musulmanafind’yapporterune contribution effective tout en proposant des programmes de réformefondéssurl’État de droit, la propriétéprivée et la libertééconomique, et ceàtravers :
La réalisation de rapports et de recherchesàl’initiative du centre tout en répondant aux préoccupationscontemporaines.
La traduction des travauxscientifiques de l’arabevers les languesétrangères et inversement.
La créationd’unespace de dialogue et de communication entrechercheurs et penseursnationaux et internationaux.
La promotion de la recherchedansdifférentsdomainesscientifiques : notamment les sciences humaines et sociales, politiques et économiques.
La coopération et l’échangeavec les universités et centres de recherche et de documentation partageant le mêmeintérêt.
L’organisation de conférences, rencontres-débats et séminaires de formation au profit d'étudiants ou de chercheurs universitaires...
La publication d’essais, d’articles et d’analyses portant sur des sujets d’intérêt commun marquant ainsi l’actualité dans le monde.
La mise à la disposition des décideurs et leaders politiques arabes d'un ensemble de propositions issues de travaux de recherches effectués par le centre, en vue de promouvoir et stimuler la voix du développement et de la liberté dans le monde arabe.
Dans son interview accordée à France 24, Nouh El Harmouzi, directeur du centre, souligne que l’une des principales causes derrière la création de ce centre, réside dans la nécessité de suivre l’évolution et la mutation sociétales profondes que connaissent les pays arabes en pleine effervescence par plus d’observation et d’analyse afin d’enrichir le débat public qui s’opère, tout en rendant possible une approche objective qui consacre les valeurs de liberté et de propriété privée.
Une semaine après son ouverture, le CSA a organisé trois séminaires :
Un séminaire de réflexion organisé le samedi 12 janvier 2013, à l’occasion de son ouverture, au sujet des perspectives de l’État civil dans le monde arabe. Cette manifestation a été marquée par la participation de plusieurs experts, penseurs, professeurs et chercheurs universitaires venant d’horizon différents (Maroc, Koweït…).
Un séminaire organisé, le 14 janvier 2013, en partenariat avec la Faculté des Sciences Juridiques, Économiques et Sociales de Kenitra (Maroc) au profit des étudiants universitaires. Une rencontre durant laquelle les professeurs C. El Ghabra (Kuwait), N. El Harmouzi (Maroc) et le sociologue marocain A. El Atri ont débattu des différents défis qui préoccupent la jeunesse arabe, notamment la place et les attentes des jeunes dans cette période de transition, le rôle qu’ils peuvent jouer en tant que jeunes responsables et, enfin, leur regard sur les perspectives d'avenir.
Une conférence à Beyrouth, le 19 janvier 2013, au sujet de la liberté économique au Liban avec la participation de Atlas Economic Research Foundation, l'Institut Fraser, MinbarAlHurriyya et d’autres. Cette conférence a réuni plusieurs participants : acteurs de la société civile, partis politique, experts économistes, membres du gouvernement, syndicats, journalistes, et toutes les personnes intéressées par la liberté économique au Liban.
À noter finalement que le CSA dispose d’une équipe professionnelle bien qualifiée, pluridisciplinaire et fortement impliquée dans les débats dans le monde arabe regroupent ainsi des experts universitaires et des chercheurs dans différents domaines d’études et de recherches.
Soufiane Kherrazi, Faculté des Sciences Economiques et Sociales de Kenitra (Maroc) et journaliste indépendant et Observateur de France 24. Le 21 janvier 2013.