Carte interactive de la liberté économique dans le monde

Version imprimableVersion imprimable
Select date:


map legend

Cet Atlas de la liberté économique est basé sur le Economic Freedom of the World Report, qui mesure le degré de liberté économique permis par les institutions et les pratiques politiques dans lemonde. Il est publié chaque année par le Fraser Institute au Canada avec la collaboration du Cato Institute aux Etats-unis, L'Association pour la Liberté Economique et le Progrès Social en France et d'autres organisations dans les pays concernés.

Les piliers de la liberté économique sont la liberté de choix personnel, l'échange volontaire, la concurrence libre et la protection des droits de propriété privée. L'indice de liberté économique construit ici repose sur l'analyse de 5 composants : 1) la taille du secteur public 2) la structure juridique et la protection des droits de propriété 3) la qualité de la monnaie 4) la liberté des échanges avec l'étranger 5) la réglementation du crédit, du marché du travail et des entreprises.

Nous vous proposons la traduction du rapport annuel de la liberté économique dans le monde préparé par l'Institut Fraser au Canada. L'indicateur de liberté économique du Fraser Institute est essentiel pour mesurer la qualité institutionnelle de chaque pays. En effet qu'est ce qui conditionne les performances économiques d'une nation ? Ses institutions économiques. Sont-elles ou pas favorables à l'investissement, à l'entrepreneuriat, au commerce, à l'échange ? Voilà qui fait la différence entre les nations riches et les nations pauvres.